Eurobois 2016 – Techno Turn


Un fabricant de machines sur mesure

L’entreprise Mathieu Lacombe, spécialiste de la maison à ossature bois et des murs rideaux bois, a eu recours aux machines à commande numérique d’Essetre pour la fabrication, des chevrons, des montants et la découpe des sections. Il en est plus que satisfait.

Basée entre Bordeaux et Blayes, Mathieu Lacombe conçoit et fabrique au milieu des vignes des ossatures bois en essences de résineux  (sapin, pin, douglas)  pour maisons individuelles et pour opérations de promotion immobilière, depuis 15 ans. C’est à l’époque du plein essor de l’ossature bois que l’entreprise, qui compte avec 9 collaborateurs, a vu le jour. En dépit d’une stabilisation du marché de la construction bois, l’entreprise connaît toujours une progression de son chiffre d’affaires qui était en 2016 de 2 millions d’euros. “Nous réalisons environ 10 000 m2 de murs rideaux par an et une cinquantaine de maisons individuelles . Notre marché est toujours en progression bien que de manière moins intense qu’il y a quelques années. C’est l’une des raisons qui nous pousse à investir”, explique Mathieu Lacombe, le Pdg de l’entreprise.

Au service des entreprises

Pour preuve, l’investissement avoisinant les 450 000 euros de l’entreprise en 2016, qui a acquis deux machines à commande numérique auprès du fabricant italien Essetre. “Nous avons rencontré Essetre il y a 6 ans au salon Eurobois. J’ai, à l’époque, acheté chez eux une machine à commande numérique pour découper les sections des ossatures bois. J’en ai été très satisfait, mais j’ai décidé cette année de la remplacer par une machine pouvant découper des sections plus épaisses de 40 x 65 cm. C’est tout naturellement que je suis revenu chez ce fabricant “, poursuit Mathieu Lacombe. Cette nouvelle machine , la Techno TURN EVO , a représenté un investissement important. Elle est arrivée à l’atelier de Mathieu Lacombe il y a 4 mois environ. “Essetre a envoyé des techniciens à l’entreprise pour notre formation. Ils ont par ailleurs un service dépannage par  internet qui fonctionne très bien: on pose une question et le lendemain on a une réponse”. Mais pour ce qui est de la découpe des petites pièces de l’ossature, les montants et les chevrons, Mathieu Lacombe a travaillé avec Essetre d’une manière différente : ” j’avais des demandes précises et Essetre a conçu une petite machine en fonction de mes besoins pour tout ce qui est marquage des pièces, changement d’outils, etc. Après 9 mois d’échanges, la machine, était prête. La Techno SAW, qui est compatible avec les logiciels que nous utilisons, est installée à l’atelier depuis 6 mois. Nous pouvons dire que la machine a été faite sur mesure, même si le fabricant a depuis vendu ce modèle à plusieurs reprises”. C’est ce qu’on appelle sans doute être à l’écoute du client.

Alice Heras