Eurobois 2016 – Techno Saw


UNE PRESENCE EN PREMIER PLAN

Les visiteurs ont pu remarquer le logo EUROBOIS à l’entrée du Salon, en bois, d’une longueur de 11 mètres et réalisé par le centre d’usinage pour panneaux MULTIWALL de la Société ESSETRE SRL.

Les nouveautés ne s’arretaient pas à l’entrée du Salon mais continuaient aussi sur le stand de la Société Essetre srl , où, Déborah Vandervorst , Assistante dans le Département Commercial&Marketing, nous a acceuillis et présentée les nouvelles technologies exposées. Par la suite , Gianluca Viero , Responsable Commercial pour le marché Francais, nous a guidé ultérieurement vers le produit Techno Saw Plus. Leur centres d’usinage sont toujours à l’avanguarde et originaux. Le produit en question, usiné par la Techno Saw Plus était la “Fraise de Pin”, un produit éclectique et pratique, un composant idéal réalisé en Pin des Landes  pour lequel le nom assume un double role dans la langue francaise, la fraise comme l’outil utilisé dans le centre d’usinage et la fraise comme fruit du Pin et donc la Pomme de Pin.

Gianluca Viero nous raconte que leur client ML Bois se trouve à Saint-Mariens, dans les Landes, il est producteur de maisons à ossature bois , charpentes, spécialisé dans la réalisation de constructions en bois avec différents types de matériaux. Il a investis dans deux centres d’usinage Essetre qui ont progressivement remplacés les trois machines de la concurrence, leur préférence pour la flexibilité et polyvalence pour effectuer des usinages différents à haute production.

Techno Saw Plus se caractérise pour certains points importants comme le changement d’outil à 8 positions automatique, l’électrobroche à double sortie, le chargement et déchargement automatique. L’extension des dimensions du chargement et déchargement est flexible grace à sa modularité.

UN PROJET ECOLOGIQUE

Nous avons par la suite parlé avec Mathieu Lacombe, propriétaire de ML Bois, au sujet du projet Fraise des Pins. Le projet est parti il y a un an et demi avec l’idée de stocker  du CO2  pour les grandes Sociétés qui doivent rester sous certaines valeurs d’émission de CO2 qui autrement prévoieraient soit l’achat de bois, soit des panneaux solaires soit des éoliennes. Pour cette raison ils ont réalisés ce jeu en Pin des Landes, qui traditionnellement est utilisé surtout dans la papeterie et donc peu valorisé. Ce projet permet d’accumuler à son intérieur une certaine quantité de CO2. Les composants peuvent etre colorés différements mais sont tout aussi beaux au naturel.

La Fraise de Pin peut etre utilisée dans une infinité de produits: meubles pour intérieur, meubles pour bureaux, structures qui se montent et démontent, structures pour extérieur, pour jardin comme maisonnettes, bancs, pour les enfants c’est l’idéal soit comme jeu récréatif  soit éducatif , enfin qui plus en a plus en met.